Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'écrire

Archives

24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 22:09




Prix du Livre Inter, dernière ligne droite !

 

A cette même heure, la semaine prochaine, le lauréat aura été désigné. Choisi par un jury populaire de 24 lectrices et lecteurs, tous unis, tous réunis au terme d’une belle aventure.

 

Belle aventure mais pas de tout repos !

C’est peu de dire que le Prix du Livre Inter a occupé, ces quelques dernières semaines, une large place dans mon temps libre et mes pensées. D’abord, parce que lire 10 romans en deux mois, ça prend du temps et que, bien que bonne lectrice, je n’ai pas pour habitude d’en lire autant en si peu de temps ! Mais surtout,  parce que lire un roman est une chose, mais le lire dans le cadre d’une sélection et avec pour objectif de décerner un seul et unique prix en est une autre. A chaque fin de lecture, mais bien souvent en cours de lecture également, votre esprit ne peut s’empêcher de comparer le roman en cours à ceux qui l’ont précédé. Et ce, malgré une volonté forte de considérer chaque roman, chaque récit dans son entité, dans son identité. Et le comparer, mais le comparer à quoi ? Ils sont tous si différents (et heureusement !), si unique. Ce qui fait qu’au début, à chaque fin de lecture, chaque roman détrônait le précédent ! Cela doit s’appeler le manque de recul, peut être ! Sans compter la peur de l’oubli ou celle de passer à côté du message de l’auteur, de ses qualités d’écriture.

 

A l’heure où j’écris ces lignes, après lecture, relecture parfois (mais pas tout, loin de là !), après maintes réflexions, tergiversations sur chaque roman mais aussi sur mon rapport à la lecture, j’ai un peu plus de recul mais j’ai surtout choisi de laisser parler mon cœur, mes émotions. Je pense que c’est peut être tout simplement pour cela que nous avons tous été choisi : être nous même.


Et à ce petit jeu là, au vu d’une sélection si belle et si variée, et au vu d’un jury que je trouve très hétéroclite*, je n’attends qu’une chose : que l’heure des débats sonnent, qu’ils soient longs et passionnés, riches de ce que nous sommes, nous, anonymes lecteurs, et riches surtout de nos lectures qui nous font.

 

« Écrire pour être moins seul. Pour parler à mon semblable. Pour chercher les mots susceptibles de le rejoindre en sa part la plus intime. Des mots qui auront peut-être la chance de le révéler à lui-même. De l'aider à se connaître et à cheminer. »

 

Charles Juliet

 

  * Je pense notamment à un prof d’histoire géo qui a du bien s’amuser avec le tour du monde que nous avons fait !

 

A l'antenne, les dix auteurs nous parlent de leur roman, par ici

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui je ferais part de mes coups de coeur après coup Flora...Je vais tout faire pour défendre mes choix (oui "mes" car entre deux romans mon coeur balance...)
Répondre
F
Je n'ai pas fini de lire tous les livres du prix inter mais j'en ai déjà lu certains... j'aurais bien aimé que tu nous dises lequel tu as préféré ! mais apparemment il faut garder le secret ! j'espère que passé le 1er juin, on saura quelle a été ta préférence !
Répondre
S
merci Claude ...j'aurai une petit pensée pour vous aussi...Vous ai je dis que j'avais beaucoup aimé "quoi de neuf sur la guerre ?"
Répondre
C
bonjour"j’ai surtout choisi de laisser parler mon cœur, mes émotions. Je pense que c’est peut être tout simplement pour cela que nous avons tous été choisi : être nous même."vous avez raison: c'est à partir de cette attitude que vous choisirez le meilleur bouquin... je penserai à vous dimanche prochain, dans cette grande salle de france inter,  et cela me rajeunira de quelques années...bon courage
Répondre