Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'écrire

Archives

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 22:45





Dimanche 7H30

 

La nuit est courte. La plupart des jurés (à l’exception des parisiens) sont logés dans trois hôtels très proches disséminés de l’autre côté de la Seine, et quand je traverse le pont à l’aube, j’ai le sentiment qu’il y a encore peu de temps la vieille Dame brillait de mille feux. Un petit groupe de jurés dont je fais partie se retrouvent devant la Maison de Radio France, direction les studios de France Inter. Travaux oblige, les bureaux et les studios d’Inter ne sont plus situés dans la Maison Ronde, comme le sont ceux de France Info,  Musique, Culture et FIP,  mais dans une rue adjacente que nous avons un peu de mal à trouver mais …ouf… il n’est pas trop tard, nous y retrouvons Eva Bettan, Marc Dugain et notre lauréat Mathias Enard,  qui a lui aussi des petits yeux (visiblement la nuit fut encore plus courte pour lui, il est allé rejoindre, après notre soirée,  son « club de déçus » pour fêter dignement sa victoire avec ses -nous l’espérons pour lui ! - « encore » amis de St Malo ! )

 

Nous entrons dans le sacro saint studio matutinal, il y a une effervescence dans les bureaux, bien que je suppose qu’en ce jour férié celle- ci soit moins forte qu’en semaine.  J’entends au passage le prénom d’Agnès, oui il s’agit bien de la talentueuse et espiègle Agnès Bonfillon qui présente tous les matins les journaux de 6h00 et 7h30. Pas le temps (ni l’audace peut être !) de la saluer car nous profitons d’un reportage pour entrer dans le studio d’enregistrement avant que la lampe rouge ne se rallume.

 

Nous nous installons sur un petit sofa rouge en attendant le journal de 8h00. Autour de la table se trouvent  Eric Delvaux qui présente la célèbre tranche matinale(Nicolas Demorand est en congé),  Fabrice Drouelle qui s’apprête à présenter le journal de 8h00 et Bernard Guetta, qui interviendra plus tard.

 

Et à 8h00, nous sommes là pour applaudir !

 

 

 

Après l’annonce, et sur l’invitation de Fabrice Douelle, nous restons, Olivier, un autre juré, et moi dans le studio où nous assistons très discrètement à l’interview de Xavier Bertrand, secrétaire général de L’UMP, interrogé en amont des Européennes. Son assistante est assise près de nous et échange discrètement par petits signes et brefs murmures avec l’invité politique au cours de l’entretien.

 

 

Grande découverte des coulisses de cette célèbre tranche matinale où l’objet le plus important en dehors des micros, du casque et de la lampe rouge est …l’horloge ! Indispensable, elle fait l’objet d’une attention de chaque seconde. Chaque sujet est minuté, tout dépassement entraîne un perpétuel remaniement et /ou suppression pure et simple des lancements suivants. Impressionnant aussi d’entendre parler et blaguer entre eux les journalistes une fois la lumière éteinte ! 

 

L’horloge tourne justement…Nous quittons discrètement le studio pour aller rejoindre celui de Vincent Josse pour l’émission spéciale qu’il consacre au  Livre Inter. En chemin, nous croisons Eva Bettan avec qui nous faisons route et évoquons nos impressions sur l’interview politique à laquelle nous venons d’assister. Elle nous confie que la politique n’est pas sa tasse de thé et qu’elle est et restera toute sa vie une journaliste culturelle. Ouf ! nous voilà rassurés... la politique ne va pas nous voler notre passionnée de cinéma !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je me régale de cet aperçu des coulisses du prix inter... merci de nous les faire partager ! A bientôt !
Répondre