Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'écrire

Archives

13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 22:00
Edmond Ganglion & Fils - Joël Egloff
Edition du Rocher 1999/Folio 2006


A la recherche du Prix du livre Inter 2005 ("l'étourdissement"), bien entendu je fais chou blanc dans ma petite librairie de province... (T'as qu'à commander sur internet...bin oui, mais c'est pas pareil...manque l'odeur, le toucher, la lecture papillon, et surtout la surprise au final quand on repart avec ce qu'on n'avait pas du tout prévu d'acheter...Enfin bref manque tout, les férus de bouquins savent de quoi je parle).

A la lettre E comme Egloff, je dégote un petit folio Edmond Ganglion & fils, premier roman de l'auteur. Ca tombe bien, quand je lis un écrivain pour la première fois, je ne supporte pas de commencer en cours de l'aventure...Faut que je lise le premier, le tout premier, celui qui l'a révélé. Et là vraiment, croyez-moi, je vais continuer !
L'histoire se déroule à St Jean, petit village qui se meurt quelquepart en France. Là-bas, rue principale, anciennement rue centrale, les deux derniers commerces du village se font face : le "Café du Soleil" où Jules ne sert plus que la prune maison et "Edmond Ganglion & Fils", les pompes funèbres qui agonisent lentement, faute de morts, et ne compte plus que deux employés, faute de fils effrayé par un avenir tout tracé sur une vitrine un peu triste et qui n'était jamais né.
Et puis un jour, un défunt tombe du ciel ...inespéré pour Ganglion...Mais de l'église au cimetière, la route sera longue et semée d'embuches.
Si le scénario paraît somme toute banal, le style ironique de Joël Egloff et ses jeux de mots morbides font mouche à tous les coups. un roman qui se dévore, qui se croque-mort...
Prix Alain Fournier 1999.
Du même auteur :
-Les ensoleilés, 2000
- Ce que je fais là assis par terre, 2003
-L'étourdissement, 2005 - Prix du Livre Inter 2005.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Excellent en effet, ainsi que les autres livres d'Eglof.
Répondre
F
ah oui très bon bouquinhumour noir et chute très drôle...
Répondre