Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'écrire

Archives

4 novembre 2006 6 04 /11 /novembre /2006 22:30

Je ne me souviens jamais de mes rêves. Aussi, ai-je été très surprise, il y a quelques nuits, de me réveiller avec une phrase dans la tête, que je notais aussi sec au crayon de papier sur un vieux carnet qui traînait, parmi mes lectures en cours, sur ma table de chevet. J’avais, bien entendu, complètement oublié cette anecdote jusqu’à cet après-midi où par hasard j’ouvris mon carnet pour y déchiffrer tant bien que mal à la dernière page la phrase suivante :

Madame, je vous arrête pour séquestration de mots.

Bien sur, en la relisant, je me suis souvenue aussitôt de mon incartade nocturne, mais malheureusement pas du contexte imaginaire d’où s’étaient échappés ces quelques mots.

 
Depuis, j’ai ruminé cette phrase sans arrêt. En écoutant la radio, en cuisinant, en jardinant, en regardant la télévision, jusqu’à l’oublier complètement parfois et courir aussi vite (de peur d’oublier de le faire) jusqu’à mon petit carnet pour la mâcher à nouveau, à seule fin d’en faire sortir le suc.

Rien à faire, pas l’ombre d’une piste, si ce n’est ce « Madame » sur l’identité de laquelle je m’interroge. Qui est elle ? Une femme ou plus sûrement une abstraction féminine ?
 
La vie, peut être, qui par son flux incessant,  son rythme trépidant, les images et les sons dont nous sommes chaque jour abreuvés, nous empêche de nous libérer de nos mots et ainsi d’atteindre l’émotion que procure cet envol.

La mémoire, sûrement,  qui au jeu du flux et du reflux, emporte bien trop souvent au large les mots que nous pensions en sûreté sur la plage. (D’où l’utilité d’un petit carnet).

La solitude, enfin, qui, quand elle n’est pas vécue comme une grâce*, peut, en séquestrant les mots qui ne trouvent plus en l’autre l’écho, mener à la folie.

Toujours est-il que je trouve cette phrase énigmatique très belle, belle parce qu’énigmatique et ouverte sur sa sentence contraire, justement : la libération des mots.

Je vous l’offre, donc, …avant de perdre mon petit carnet.


 

* A ce sujet, je vous conseille la lecture de " La Grâce de solitude " de Marie de Solemne paru chez Albin Michel, coll . « Espaces libres » : Entretien avec Christian Bobin, Jean-Michel Besnier, Jean-Yves Leloup et Théodore Monod. On en parle si peu de cette « Grâce » de solitude, à tel point qu'avouer aimer la solitude est bien trop souvent perçu aujourd’hui comme un mensonge ou une marginalité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ce petit cadeau... <br /> Oui c'est vrai, pour la solitude... Je note les livres dont tu parles.
Répondre