Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'écrire

Archives

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 18:44





Moi qui rêve de devenir jurée du Prix du livre Inter, voilà qu'hier soir j'apprends que j'avais été retenue pour devenir membre du jury du  Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2007.


Bon bien sûr, c'est bien moins alléchant dans le concept :

Là où vous devez de votre mimine écrire votre plus belle lettre pour séduire l’équipe Culture de la Maison Ronde (Ah rencontrer Vincent Josse et Patricia Martin !) (et Jean Echenoz l'an passé !!), de simples clics dans un questionnaire ont suffi (rempli au cours d’une soirée de désoeuvrement sûrement car ça m’était complètement sorti de la tête).

Là où vous partagez vos coups de cœur (ou de gueule !) pour défendre votre chouchou en face de 23 autres jurés autour d’un débat que bon nombre d’ex-jurés qualifient d’inoubliable, il vous suffira chaque mois de voter encore par un petit clic sur un lien hypertexte.  (En même temps, un débat à 150...)

Enfin voilà…Et malgré tout, dîtes-moi, qui pourrait résister à la perspective du plaisir de recevoir chaque mois  pendant près d’un an 3 livres gratuits dans sa boite à lettres avec pour seule mission de les lire  et de donner son avis ?

Bin pas moi


Pour info, les lauréats des années précédentes :

L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón en 2006

Impératrice de Shan Sa en 2005

Lou - Histoire d’une femme libre de Françoise Giroud en 2004

Un enfant de Patrick Poivre d’Arvor en 2003

Fille du destin d’Isabel Allende en 2002

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb en 2001

Combustion de Patricia Cornwell en 2000


J'avais lu Stupeur et tremblement que j'avais beaucoup aimé (le film également avec Sylvie Testut ) et j'ai entendu beaucoup de bien de L'ombre du vent...

Je vous ferai part de certaines de mes lectures...A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le choix du jury pour le deuxième mois me laisse sans voix:<br /> la majorité a choisi "Le destion de Iouri Voronine" alors que c'est un livre très banal et peu intéressant.<br /> Pour le mois suivant rien n'est transcendant non plus:<br /> Insecte:assez malsain<br /> Une épouse presque parfaite: assez banal et très mode<br /> La touche étoile: quelques bons moments, mais on ne sait jamais qui est la narratrice et où on va.<br /> Cela va être dur de choisir 
Répondre
S
Oui, moi j'ai préféré Sylvie Testut, ce n'est pas de la grande littérature mais je l'ai trouvé très drôle et émouvante...Quant à la sélection d'avril, en effet, rien de bien transcendant...Insecte est le seul livre que j'ai lu jusqu'au bout (mais je n'ai aucun mérite, c'est un recueil de nouvelles !) Pas franchement emballée, ce sera donc un vote "par défaut" (ça me fait penser à une autre échéance électorale ça !)Pour le moment, pour moi, rien ne vient détrôner le petit bijou de Philippe Claudel ...
A
La pemière sélection était de bonne qualité avec surtout "Le café de l'Excelsior", mais j'ai trouvé que le deuxième groupe de livres n'était pas d'aussi bonne qualité. Seul "Horowitz et mon père" se détache un peu, mais ce n'est quand même pas un chef d'oeuvre. Je suis en train de lire les livres de la troisième sélection: j'ai lu pour l'instant "Insecte" et je n'ai pas aimé du tout.<br /> A suivre<br />  <br />  
Répondre
S
Complètement d'accord avec toi, Alain, et rien n'est encore venu détrôner le charme et l'émotion que j'ai ressenti à la lecture du "Café de l'Excelsior". Je viens également de finir "Insectes", je ne dirais pas que je n'ai pas pas aimé, certaines oui, c'est très inégale...Pas le coup de foudre en tout cas.Le café de L'Excelsior est un petit bijou, sans fausse note...Et quelle écriture !!! j'espère que le charme opèrera à nouveau avant la fin de l'aventure...
A
Je suis moi aussi membre du jury et je préfère de loin celui-ci à celui du Livre Inter (pour lequel j'ai postulé quand même plusieurs années).<br /> Au moins, là, on n'a pas été choisi en fonction de sa capacité à bien écrire sa passion des livres (ce qui n'a rien à voir avec la dite passion), mais en fonction de son désir de participer au choix du meilleur livre d'une collection. De plus, pour l'instant, les livres sont plutôt bons.
Répondre
S
Ah ! un autre membre du jury ! Oui, je suis d'accord avec toi : la sélection est plutôt bonne même si ma dernière lecture ("Le destin de Iouri Voronine" ) m'a beaucoup déçu.Je ne pense pas que l'on puisse comparer les deux prix : Le prix du livre de poche est un prix de collection (même si les maisons d'édition des éditions originales sont toutes différentes - j'ajouterai heureusement car l'édition de poche rend ainsi accessibles au grand public certains "petits" éditeurs; tandis que le Prix du livre Inter est un prix d'auditeurs,  marqué par la politique culturelle de la Maison Ronde, mais surtout par la parole, d'où le débat. Je serais vraiment heureuse d'y participer un jour, ça doit être une expérience très enrichissante et France Inter fait partie de ma vie..J'ai de nouveau postulé cette année, mais avec moins de fougue peut être que l'an passé...J'avais été trop déçue !!!N'hésite à poster quelques commentaires sur nos lectures communes si tu le souhaites !
M
Oh là là....la honte, pratiquement un mois que j'ai laissé un message sur ton blog et je viens (quelques heures à peine) de finir l'Ombre du Vent! Pfff.......très très bon livre malgré un début un peu difficile à mon goût mais passé les premières pages, vraiment captivant!<br /> Bisous Sandra!
Répondre
S
Pourquoi la honte ?!!! Dis moi, je suppose que ton planning est bien plus chargé que le mien à l'autre bout du monde, Mademoiselle la globe-trotteuse !!! Merci pour ta critique, "l'ombre du vent" fait partie de mes lectures à venir...Pour la sélection en cours, je te conseille vivement "le café de l'Excelsior de Philippe Claudel : Un vrai bijou (et en plus il est tout petit !!!)Bises
S
Coucou Magali,Bonne lecture...Prends tout ton temps...J'attends ta critique donc !
Répondre